Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boul Mich'68
Boul Mich'68
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 702
20 mars 2006

Hatfiefd and the North 1973

hatfield

Hatfield and the North 1973

Voilà que l’on me fait découvrir un groupe que je ne connaissais pas  et pourtant estampillé 1973 ! Mea culpa ! nul n’est parfait et cela prouve qu’il faut être modeste question culture, on en apprend tous les jours…Dés les premières mesures, j’ai une impression de déjà entendu et rapidement me vient un nom à l’esprit : Soft Machine.. j’ouvre le fascicule et parcours rapidement les noms de la formation du groupe et ..je lis Robert Wyatt qui chante sur le titre " Calyx " tout s’explique ! C’est d’ailleurs la même année ou la suivante que le fameux batteur est devenu tétraplégique à la suite d’un accident…Outre cette similitude d’ambiance sonore, d’autres influences apparaissent également, je dirais en vrac Weather Report, Jethro Tull, Miles Davis, Van der graaf Generator,… L’ensemble est très prog, phrasés de lead bass façon Jaco Pastorius, mais il y a aussi le son du groupe Gong sur " Shaving is boring " normal me direz-vous le batteur Pip Pyle est issu justement du groupe ! En première écoute peut apparaître une certaine complexité des compositions, mais c’est cela même qui rend attachant la musique, la découverte progressive… ! oui, ok, c’est facile ! et donc à la seconde écoute m’apparaît une évidence, il y a aussi du Caravan dans ces compos et à nouveau je consulte le ‘personnel’, mais oui bien sur, Richard Sinclair le chanteur bassiste issu du groupe…!

Vous voyez donc qu’avec de tels artistes issus de formations phares aussi talentueuses de la scène jazz-rock-pop/prog, le schéma directeur de cet opus correspond tout à fait à la bonne musique dont on ne se lasse pas, merci Thierry pour cette révélation, je l’adopte !

Publicité
Commentaires
R
Bienvenue Yoghill !
Répondre
Y
Oh ! Un fan de Hatfield and the North ! Super, les posts sur des disques légendaires ! C'est pas souvent, l'occasion de croiser des fans de Wyatt & Soft.<br /> J'aime beaucoup la présentation des albums. Je ne connais pas Cactus (le post d'aujourd'hui) mais je reviendrai voir les mises à jour.
Répondre
R
J'allais justement demander ce que vient faire Crowded House dans une liste millésimée 70's. Cela dit, ce n'est pas une faute de goût, loin s'en faut, et je suis complètement fan des mélodies de Neil Finn.
Répondre
L
En dehors de toute considération subjective que je ne saurais tenir sur Rove68, y'a pas à dire, c'est quand même bien écrit et documenté ! <br /> A quand un pti article sur les "héritiers" des 70's, avec par exemple Crowded House ??
Répondre
Boul Mich'68
Publicité
Newsletter
Publicité