Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boul Mich'68
Boul Mich'68
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 702
29 mai 2006

HARMONIUM - 1975 -

harmonium

HARMONIUM – Les cinq saisons – 1975

Voici un disque vinyl que j'avais déniché en brocante et qui m’avait attiré dés le premier regard pour plusieurs raisons. Tout d’abord la pochette chatoyante et agréablement illustrée façon Alice au pays des merveilles et puis le nom du groupe HARMONIUM avec pareil patronyme, il ne peut s’agir que de promenades poético-champêtres agréables.

Le premier titre intitulé " Vert " de cette formation Québécoise nous charme dés les premières mesures avec une mélodie à la flûte traversière et puis la balade commence, ça fait du bien d’entendre chanter en Français ! le voyage débute tout en tradition folk progressif, cœurs motivés, lignes de basses soignées et riffs à la guitare acoustique. Second titre " Dixie " qui, comme son nom l’indique nous restitue une excellente ambiance jazz dixie band des plus enjouées. " Depuis l’automne " me fait penser à un mélange allant du groupe Beau Dommage pour le genre musical, au style de Robert Wyatt pour le timbre de la voix du chanteur. Ambiance nostalgico-guinguette accordéon sur le titre " En pleine face "…où es-tu, j'en peux plus, je ne t’entends plus… eh oui, quelque chose au tréfonds de nous qui explose en silence...

Enfin, œuvre majeure à mon sens de cet album " Histoires sans paroles " véritable folk progressif symphonique, où je ressens une nette influence ‘ King Crimsonienne’, épopées médiévales, romans de chevalerie, cercles concentriques de passions générant troubles et grandes espérances... En somme, un bon petit LP qui se laisse écouter et réécouter avec toujours autant de plaisir.

Si vous voulez prendre des nouvelles fraîches du leader d’Harmonium, Serge Fiori, ce n’est pas difficile il suffit d’aller lire sa récente interview par nos amis journalistes montréalais sur l’hebdomadaire culturel en ligne VOIR, quant à moi je n’ai pas besoin de prendre l’avion, il y a déjà bien longtemps que je voyage pendant la Cinquième saison…

 

 

Publicité
Commentaires
Boul Mich'68
Publicité
Newsletter
Publicité