Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boul Mich'68
Boul Mich'68
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 702
8 février 2006

KING CRIMSON 1969

king_crimson_1Avec cet album vous allez penser que je vous prends pour des demeurés ! qui ne connaît pas KING CRIMSON et particulièrement cet album paru en octobre 1969 ? Personne bien sûr…n’empêche, ma chronique sera juste pour rappeler qu’à l’époque quand nous avons entendu ce groupe pour la première fois ce fût une véritable révélation voir révolution musicale et ce que l’on définira par la suite comme étant du rock-progressif, était franchement très novateur par rapport aux Beatles ou Rolling Stones qu’on nous serinait à la radio. A part quelques rares passages un peu crispants ( le final de 21 ST century schizoid man ) ce LP est un véritable chef-d’œuvre tant pour l’inventivité des mélodies que pour l’interprétation magistrale des instruments. Deux morceaux sont même tout à fait jouables à la guitare sèche ( I talk to the wind et Moonchild ) sans trop se démolir les mains sur le manche ! L’atmosphère est dense, aérienne, angoissante, étrange, féerique, magique et même enchantée avec les flûtes.. ! oui je sais, c’est facile ! La voix de Greg Lake ( futur Emerson, Lake & Palmer ) est extraordinairement fluide et appropriée à l’ambiance. Le second opus ( In the wake of Poseidon ) est à mon sens aussi remarquable et en tous cas aussi accessible par rapport à une musique qui ne cessera au gré du remplacement des musiciens d’évoluer vers une complexité croissante, mais çe sera une autre chronique ! Pour l'anectode, le peintre qui a dessiné le visage monstrueux de la pochette est décédé l'année suivante d'une attaque cardiaque à l'age de 23 ans...

Extrait du fabuleux titre : " I talk to the wind "

http://sg1.allmusic.com/cg/smp.dll?link=r64hjf5aot3jf70udtkq7ad&r=20.asx

Publicité
Commentaires
R
Merci pour ton commentaire Richard ! il faut aussi que je chronique le 2° album du Roi Pourpre : In the Wake of Poseidon, qui est la suite en 1970 et qui est fabuleux. En fait j'ai quasiment tous leurs albums y compris certains assez difficiles d'accés...A bientôt Richard !
Répondre
R
J'ai découvert ce disque à l'âge de 17 ans (soit 15 ans après sa sortie), et je me suis rapidement procuré l'intégrale du groupe après. King Crimson est l'un des plus beaux groupes de rock que la Terre ait enfantés. Lizard, Lark's tongues, Starless & Bible Black et Red sont peut-être supérieurs à ce premier opus. En tous cas ils ont moins vieilli. <br /> Ce que KC a produit à partir de 1981 m'a tout autant fasciné, dans un genre complètement différent.
Répondre
Boul Mich'68
Publicité
Newsletter
Publicité